lundi 3 mars 2008

Origine des probabilités

De toute évidence, les probabilités existent depuis beaucoup plus longtemps que les écrits à ce sujet. Suite à mes recherches, j'ai découvert que les probabilités existaient grâce aux jeux de hasard qui occupaient les gens et grâce aux statistiques.

Les Hommes ont toujours aimé les jeux de hasard. Il n'est pas nouveau non plus de miser quelque chose (objet ou argent) dans le but de rendre le jeu plus intéressant. Comme il n'est pas dans notre nature de jouer pour perdre, certains ont commencé à se questionner sur leurs possibilités de gagner ou de perdre lors des parties. Ce raisonnement fait référence aux probabilités, bien que le terme n'existait pas encore. Un problème célèbre, qui relève de la problématique du jeu de hasard, a été posé à Pascal par le Chevalier de Méré: Le problème des partis. Ce fameux problème fait appel à un raisonnement de probabilités dans le but d'identifier le montant remis à chacun des participants à différents stades du jeu. Le Chevalier de Méré connaissait le résultat lorsque la partie était menée à terme, mais il se questionnait sur la distribution des montants tout au long du jeu. Il est possible de voir ce problème ainsi que l'explication de son raisonnement et les illustrations de la problématique sur le site suivant:
http://irem-fpb.univ-lyon1.fr/feuillesprobleme/feuille11/enonces/documentsmere/ChevalierdeMere.pdf

Les probabilités pourraient également avoir pris naissance grâce aux statistiques. Les statistiques existent également depuis fort longtemps. Depuis la période de l'Antiquité, les romains, les égyptiens et les grecs faisaient des recensements dans le but de dénombrer la population, les productions agricoles, les impôts, etc. Les compagnies d'assurance faisaient également des recensements et elles procédaient aussi à de petits calculs de probabilités afin de déterminer les primes devant être allouées aux différents clients.

Il est donc possible de voir que bien que les formules mathématiques ont quelque peu évolué, l'emploi que l'on en faisait autrefois est toujours d'actualité. Les recensements sont toujours présents, plusieurs recherches nous permettent de dire qu'environ 1 personne sur 3 sera atteinte de telle ou telle maladie et les jeux de hasard (souvent retrouvés dans les casinos) font encore aujourd'hui fureur bien que plusieurs s'y ruinent.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci pour ces explications de l'origine des proba qui m'ont bien aidé.