mardi 4 mars 2008

Boulversement!

Après de longues recherches (oh oui!), j'ai découvert que René Descartes ne serait pas le père de la géométrie analytique que nous connaissons aujourd'hui. Bien sûr, il a un certain mérite. Il ne faut quand même pas réécrire l'histoire, ce serait une lourde tâche! En effet, la géométrie analytique, appelons là ainsi, s'est transformé jusqu'au modèle que l'on connaît aujourd'hui. Plusieurs grands mathématiciens ou philosophes (c'est la même chose de toute manière!) ont fait des apports pour en arriver à ce qu'on connait désormais. Descartes, Fermat, Oresme, Archimède, Euler, Monge (Gaspard de son prénom) et j'en saute, ont tous leur mot à dire dans l'analyse de la géométrie moderne.

Par ailleurs, on peut même remonter à l'Antiquité pour se rendre compte, un peu sans le savoir, que les gens de cette époque utilisaient la géométrie analytique. En effet, l'observation astronomique n'est, ni plus ni moins, qu'une vulgarisation très simple de cette géométrie. Repérer les directions dans l'espace par deux coordonnées angulaires : hauteur au-dessus de l'horizon, écart par rapport au méridien. À quoi cette dernière phrase fait-elle allusion? À un certain système de coordonnées, comme on le voit aujourd'hui avec l'axe des ordonnées et des abscisses!

Bref, vous allez être abasourdis par les découvertes réalisées par tous ces chercheurs (j'ai tendance à exagérer!) à ce qui a trait à la géométrie analytique. Il pourrait vous manquez un chapitre à votre culture historique, alors soyez prêt!

Aucun commentaire: