lundi 3 mars 2008

L'histoire des mathématiques au secondaire

Voici donc une courte intervention pour énoncé mon opinion quant à la place de l'histoire des mathématiques dans les écoles secondaire.

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de mettre à l'horaire un cours protant uniquement sur l'histoire des mathématiques. Je crois tout de même qu'il pourrait être intéressant de parsemer nos cours de quelques capsules historiques. Ces capsules pourraient motiver les élèves qui aiment l'histoire, mais qui ne raffolent pas des mathématiques et elles pourraient aider les élèves à se former un esprit critique face à cette discipline (ce qui je crois fait partie des composantes de la première compétence au deuxième cycle: Résoudre une situation-problème). De plus, il semblerait bien que la réforme se dirige vers ce mode d'enseignement puisque souvent les premières pages d'un nouveau chapitre relatent des faites historiques ou bien ce sont les SAE ou SA qui en font l'objet. Il n'est donc pas nécessaire d'entrer dans les détails de l'histoire, mais seulement de leur expliquer les événements qui ont engendré la découverte de certains concepts. De ce fait, dans certains cas, il serait possible d'éliminer la question trop populaire: «A quoi ça sert de faire ça?» Ces petites capsules pourraient nous permettre, dans certains cas, de donner un sens à la modélisation d'une formule ou d'un raisonnement mathématique puisque l'on pourrait reproduire, en quelque sorte, le raisonnement des mathématiciens d'autrefois. De plus, comme la réforme prône les projets, il serait intéressant d'y introduire un aspect historique plutôt que seulement mathématique afin de bien comprendre l'utilité des formules.
Bref, de petites capsules historiques, par moment, pourraient bien venir égayer mes périodes et donner la chance à mes élèves de découvrir le pourquoi de cette discipline parfois complexe et leur donner envie de comprendre plus que d'apprendre tout par coeur.
Comme l'a dit Confucius:
Si j'entends, j'oublis
Si je vois, je retiens
Si je fais, je comprends

2 commentaires:

sakd a dit…

Tu as raison. On comprend mieux en faisant !

LucF a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec tes dires. Les nouveaux manuels relatent bien plusieurs moments historiques des mathématiques, mais il n'en reste qu'à nous de les inclure dans nos leçons. Quoique je n'aime pas l'histoire en général, j'ai remarqué au cours de mon stage que les élèves adoraient lorsque je faisais des mises en situations portant sur l'historique du sujet. Parfois je beurre pas mal épais, mais ça semble les intéresser. N'est-ce pas là une chance de rendre notre cours intéressant parmi les formules et théorèmes tellement arides pour eux?