mardi 4 mars 2008

Relance à Julie!

J'ai trouvé intéressant de mettre des citations ou proverbes se référant à la statistique. C'est peut-être la preuve, comme je le soulignais dans mon dernier billet, que la philosophie et les mathématiques forment un tout! En voici concernant la géométrie!

  • Tous les esprits justes, précis et clairs appartiennent à la géométrie. [Jean d'Alembert]
  • La voie ferrée est une nouvelle géométrie. [Blaise Cendrars]
  • L'aveugle est le mieux placé pour faire de la géométrie. [René Descartes]
  • Tout ce qu'enseigne la géométrie n'est vrai que pour celui qui l'a appris. [Joseph Joubert]
  • La géométrie n'est pas faite pour être apprise, elle est faite pour être utilisée.[S. Papert]
  • Pour connaître la rose, quelqu'un emploie la géométrie et un autre emploi le papillon.[Paul Claudel]

Bonne réflexion!

1 commentaire:

Julie a dit…

J'aime bien ta réflexion évoquant le lien étroit entre les mathématiques et la philosophie. Je suis entièrement d'accord. Lors de mes nombreuses lectures, j'ai découvert que le mot probabilité existait depuis fort longtemps dans le langage des philosophes avant qu'il ne soit attribué également aux mathématiques. Bien souvent, les mathématiciens sont également philosophes ou du moins ils ont faits des études supérieures en philosophie.