B) Selon les mayas, la terre est plate et carrée. Chaque angle de ce carré est associé à un point cardinal et à une couleur:
Est, Ouest, Sud, Nord (en blanc), Centre
C) Toujours selon les mayas, la terre reposerait sur le dos d'un crocodile géant qui vit dans un large bassin d'eau rempli de nénuphar
D) Il existerait des vents mauvais qui circulent dans le monde et qui causeraient les maladies et les souffrances tout comme les nains qui ressemblent à des lutins et qui sont porteurs de malchance.
Gare aux nains de jardins!
E) Les mayas pratiquaient des sacrifices humains pour s'attirer la clémence des Dieux. Avant l'ère des Toltèques, on sacrifiait surtout des animaux. Plus tard, ce sont des esclaves, des prisonniers, des enfants illégitimes ou des orphelins achetés sur le marché spécialement pour l'événement qui servaient de sacrifice. Pour le rituel, 6 hommes y participaient. 4 d'entre eux tenaient les bras et les jambes de la victime, un prêtre entaillait la poitrine pour en sortir le coeur et un chaman qui recevait des messages des Dieux pendant qu'il était en transe. Ces sacrifices ont souvent cherché à demander aux Dieux de leur donner de la pluie lors des périodes de grande sécheresse. Voici une image d'un couteau sacrificiel (couteau d'obsidienne):
Voici maintenant une image illustrant les acteurs déguisés pour les sacrifices:
F) Les mayas croyaient que les maladies étaient un châtiment des dieux. Les guérisseurs utilisaient seulement des plantes médicinales, des prières, des rites et des saignées pour tenter de sauver les malades.
_________________________________________________
Références:
http://www.obseques-liberte.com/rites-funeraires/mayas.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire