lundi 28 janvier 2008

Nouvel Empire ( 1580 à 1085 )

Il s'agit de la période la plus prospère de toute l'histoire égyptienne. Il s'agit d'une période de raffinement et d'évolution qui s'étale sur un peu plus de cinq siècles. C'est également une période très ouverte vers le monde extérieur, comme la Crète et le Hatti. Par ailleurs, c'est de cette période que nous viennent les plus beaux témoignages architectaux comme le temple de Louxor,la Vallée des rois, la tombe de Séthi 1er, de Ramesséum, d'Abou Simbel, etc.





klais Le temple de Louxor









jalsiohe La Vallée des rois








Cette période commença par la fin du règne des Hyksôs qui occupaient la Basse-Égypte. Ce sont les révoltes des trois princes thébains qui mirent fin à l'occupation des Hyksôs en Égypte. C'est par leur expulsion et par l'unification de la Haute-Égypte et de la Basse-Égypte que commence le Nouvel Empire d'après les égyptologues.


Au début du Nouvel Empire, on note de grandes expensions (notamment vers l'Aie Mineure et la Nubie) qui amenèrent les frontières de l'Égypte du coeur de l'actuel Soudan jusqu'à un pays appelé Naharina. Le territoire de ce pays était tellement étendu que l'on dit que l'Égypte avait acquis une sorte de réputation mondiale!


____________________________

Références

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/jardinsecret/images/Edfou.jpg

www.yanous.com/pratique/tourisme/img/Egypte.img/Louxor1.jpg

www.histophile.com/boutiqueEgypteArticle001-02-600x309.jpg

http://2terres.hautesavoie.net/vegypte/image/vroikv00.gif

http://www.encyclopedie.bseditions.fr/image/article/plan/EGNOEMPLANCNEMP001.jpg

Aucun commentaire: