1. Le Haut Moyen Âge
Dans cette période, il y eut les grandes invasions barbares et les royaumes germaniques, le royaume franc qui prend beaucoup d'expansion, la mort du roi mérovingien et Pépin le Bref qui fonde une nouvelle dynastie royale. De plus, il y eut Charlemagne et ses créations, la presque disparition de l'esclavage et les invasions qui reprennent. Finalement, cette époque a aussi connu la naissance et le développement du monachisme, de grandes figures intellectuelles, l'école et la minuscule «caroline».
2. L'âge féodal
Cette deuxième partie de l'époque du Moyen Âge est caractérisée par une seconde vague d'invasions barbares, la prise de pouvoir des seigneurs locaux et l'établissement d'une grande hiérarchie féodale. Elle fut aussi marquée par un courant réformateur de l'Église, par de nouvelles idéologies, par un essor rural et urbain (croissance de la population, des richesses et, etc.) de même que par la naissance d'un temps d'hommes d'affaires et de changements sur les plans du droit et de l'État.
3. Le Moyen Âge tardif
Cette dernière partie du Moyen Âge se distingue par une grande peste, le début de la guerre de Cent ans et par le début de la conquête des Amériques. De plus, on passe de l'école à l'université, il y a encore des conflits et des guerres dans les populations, la création des cours princières et quelques autres choses à découvrir.
En effet, je vais vous présenter plus en détail chaque partie de l'époque du Moyen Âge dans d'autres blogues.
1 commentaire:
Dis-tu que l'esclavage s'est terminé au Moyen-Âge ? D'où viennent alors toutes ces populations noires d'Amérique ?
(En passant, un blogue (ou cybercarnet) contient des billets. On appelle l'ensemble de tous les blogues publiés sur Internet la blogosphère. ;-) )
Enregistrer un commentaire