lundi 28 janvier 2008

8) Le déclin de la civilisation maya

Par simple curiosité, je me suis demandée si la simple arrivée des espagnoles auraient vraiment pu détruire toute une civilisation qui, à son apogée, comptait environ 15 millions d'habitants. Il semble donc qu'il existe plusieurs hypothèses, qui selon moi, sont probablement toutes intereliées.





1) Une première hypothèse semblerait être celle qu'il y eut plusieurs sécheresses consécutives. Selon certains chercheurs, un changement climatique aurait occasionné 3 sécheresses catastrophiques pour les mayas qui vivaient surtout d'agriculture. Il semblerait que chacune de ces sécheresses auraient eu lieu entre les années 810 et 910 et qu'elles se seraient étendues sur plusieurs années. Cette hypothèse perdure depuis plusieurs décennies, mais c'est une découverte faite en 2001 qui est venue la renforcer. Certains géologues et paléoclimatologues (américains et suisses) ont prélevé des sédiments au fond du lac Vénézuela. Le niveau de titane qu'ils contiennent révèlent qu'effectivement il y aurait eu plusieurs périodes de sécheresses.



2) Une seconde hypothèse porte sur le débarquement des espagnoles vers 1517. Cette invasion a évidement mené à plusieurs guerres entre les mayas et les espagnoles. De plus, l'arrivée de ces intrus a impliqué le contact des mayas avec des maladies jusqu'ici inconnues telles que la grippe, la variole et la rougeole. Certains croient que plus de 90% de la population est décédée des suites de ces maladies.



3) Certains ont également avancé l'hypothèse que la famine aurait pu emporter la civilisation maya. Il est clair pour moi que cela pourrait être directement en lien avec les périodes de séchresses qui ont probablement rendu très difficile la pratique de l'agriculture. Puisque environ 95% des mayas vivaient près d'un cours d'eau, il se peut que certains se soient asséchés, privant ainsi les tribues de poissons et d'animaux à proximité.


___________________________________________________

Références:

http://www.civilization.ca/civil/maya/mmc09fra.html

http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/299/5613/1731

http://www.baudelet.net/mayas01.htm

http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2003/cap2403031.html

Aucun commentaire: