L'écriture
Dû à l'invasion des espagnoles et les nombreux livres brûlés, l'écriture maya demeure encore aujourd'hui très mystérieuse. Elle repose à la fois sur la phonétique (les symboles exprimant des sons) et sur l'idéographie (les symboles exprimant des idées). Les livres mayas étaient faits de papier d'écorce.
La langue
Les mayas ont subi l'influence des Incas et des Aztèques, ce qui a pour impact qu'aujourd'hui, il existe plusieurs variantes de la langue originelle. Ces variantes sont si importantes qu'il existe maintenant environ 5 groupes linguistiques et que ces groupes ne peuvent même pas communiquer entre eux.
Les Dieux
Les mayas croient que l'univers est divisé en différents niveaux et que chacun d'eux auraient ses propres forêts, ses propres habitants ainsi que son propre ciel.
Les mathématiques
Les mayas ont eu un gros impact sur l'arthimétique. Contrairement à nous, leur système métrique reposait sur la base 20 (10 doigts + 10 orteils). Il est donc dit qu'il s'agit d'un système vigésimal et leur système de calcul est dit positionnel. Le nombre 20 était également synonyme du mot homme en langue maya. Ils furent partis des premiers peuples à comprendre et utiliser la valeur du zéro.
La cuisine
La base de l'alimentation maya était le maïs qui bien souvent restait à tremper toute la nuit dans un mélange d'eau et de chaux. Il pouvait ensuite être consommé en liquide ou en purée. Une boisson très estimée dans la Mésoamérique consite en un mélange de maïs et de cacao qui était souvent pimenté. Cette boisson était considérée comme de la nourriture de luxe.
Apparence
Chez les mayas, il était possible de reconnaître la classe sociale d'une personne selon les bijoux qu'elle portait. Par exemple, la noblesse portait des bijoux faits de jade alors que les plus modestes portaient des bijoux de bois, de coquilles ou de céramiques. Évidement, les prisonniers ne portaient aucun bijou. Il n'était pas rare, seulement chez la noblesse, d'avoir les dents sciées ou incrustées de jade. Dès un très jeune âge, les nobles se faisaient artificiellement transformer la forme de leur crâne jusqu'à lui donner une forme allongée et plate.
Arts
Les mayas pratiquaient beaucoup la peinture murale. Toutefois, il est rare de trouver des peintures complètes et en bon état puisque la peinture utilisée était d'origine minérale ou végétale. Les couleurs qui primaient davantage étaient le rouge et le bleu. Pour leur sculpture, les mayas utilisaient surtout le calcaire, mais parfois aussi le grès. Une autre forme d'art chez les mayas portent sur les peintures qui semble-t-il ornaient surtout le corps des membres de l'élite.
________________________________________________
Références:
http://sfk.free.fr/html/maya/mayaethno/paysmaya.html
http://www.civilization.ca/civil/maya/mmc05fra.html
http://www.revemexicain.com/histoire_mexique.php
http://www.americas-fr.com/civilisations/musee/maya4.html
http://gjoachim.club.fr/calendrierazteque.htm
http://serge.mehl.free.fr/base/index_s.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture_maya
http://aleph2at.free.fr/index.html?http://aleph2at.free.fr/ecritures/maya/general.htm
2 commentaires:
Furent-ils vraiment les premiers à introduire le zéro ? Hum... je suis sceptique... faudrait voir tes sources.
J'aimerais bien que tu nous parles un peu plus longuement de la façon de marquer le temps chez les Mayas.
C'est intéressant de savoir l'origine du prénom Maya!
Enregistrer un commentaire