mercredi 23 janvier 2008

4) Apocalypto

J'ai suivi la suggestion de Mme Raymond et j'ai visionné le film Apocalypto produit par Mel Gibson.
Premier commentaire: Coeurs sensibles de s'abstenir!
Le film nous permet tout de même de comprendre les réalités de ces peuples. Dans le film, il est question d'une tribue maya qui part à la recherche de prisonniers qui pourront être offerts à leurs Dieux pour attirer la pluie pendant une période de sécheresse. Les prisonniers sont également des mayas. Cette situation explique bien le fait qu'au tout début, il existait plusieurs tribues mayas constituées de familles élargies. Les tribues ne se connaissaient toutefois pas entre elles d'où les attaques au sein d'un même peuple.

J'ai bien aimé le petit proverbe en début de film qui disait:
Une civilisation ne peut être détruite par une menace venant de l'extérieur à moins de l'être aussi par une menace venant de l'intérieur...

Cela implique donc que les mayas ont pu être plus facilement dissou comme civilisation par les espagnols puisqu'ils se livraient déjà des guerres à l'intérieur même de leur groupe.

Le film met en évidence les sacrifices humains. Je vais toutefois pousser les recherches, car il semblerait que contrairement au film, les sacrifiés ingéraient d'abord une plante paralysante, ce qui les empêchaient de trop bouger...Je doute également que seul un couteau d'obsidienne puisse aussi facilement trancher les côtes d'une personne pour lui arracher le coeur. Je tenterai donc d'illucider ce mystère!

4 commentaires:

LRaymond a dit…

Personnellement, j'ai trouvé le film Apocalypto assez mortel dans tous les sens du terme. On dirait que Gibson prend comme plaisir d'en mettre une couche de plus quand on n'en peut déjà plus. Cependant, bien malgré moi, je dois admettre que le film m'a marqué plus que je ne l'aurais voulu et je ne peux plus penser aux grandes civilisations d'Amérique du Sud sans repenser à ce film. Apocalypto parle des Aztèques... mais bon, on reste tout de même dans le voisinage.

Je sais que j'insiste, mais plutôt que d'enquêter sur l'art de manier les couteaux, je te recommande plutôt de nous offrir un billet sur les calendriers mayas. Certains s'y fient encore !

Julie a dit…

Je me demande si le film parle vraiment des aztèques puisqu'en regardant les bonus, j'ai eu le sentiment qu'on parlait bel et bien des mayas. Les titres étaient tous du genre: "Becoming Mayan". C'est pour cette raison que j'ai cru qu'il s'agissait des mayas.

Stéphanie Bertrand a dit…

Merci Julie d'avoir résumé le film, car les premières minutes m'ont dégoutée et j'ai préféré écouter autre chose!
C'est quand même dommage que les êtres humains aient de la difficulté à s'entendre, à un tel point de se détruire, et ce, même aujourd’hui.

LucF a dit…

Les filles, ne connaissant rien de ce film, vous m'avez vraiment donné le goût d'aller le louer!