lundi 21 janvier 2008

Les inventions du vingtième siècle

Le vingtième siècle était l'ère la plus passionnante et innovatrice dans l'histoire de la société. Ce siècle, qui est très charnier, domine une révolution technologique sans précédent et un développement économique inimaginable. Historiquement, le vingtième siècle était une période très importante pour les théoriciens. Sigmund Freud a inventé la psychologie moderne et l'interprétation des rêves. Les travaux en physique théorique d’Albert Einstein ont eu un impact majeur sur la physique du vingtième siècle et représentent un des plus hauts accomplissements de la pensée humaine. En réalité, les inventions du vingtième siècle ont apporté des avances incroyables à la science, à la technologie, et à beaucoup d'autres domaines. Imaginez-vous, presque tout ce qu’on utilise aujourd’hui a été inventé par des ingénieurs du vingtième siècle. Les voitures, les téléphones, les ordinateurs, etc. Cependant, certains ont influencé nos vies plus que d'autres.

Comment les mathématiques ont-elles évolué durant le vingtième siècle?

Au vingtième siècle, il y a eu une augmentation remarquable dans le nombre de mathématiciens. Ceci est un des évènements les plus importants dans l’histoire des mathématiques qui a eu pour conséquence un impact remarquable sur l’innovation et la productivité. Ainsi, il y a eu autant de théorèmes démontrés en 25 siècles qu’en 50 ans. Aussi, le vingtième siècle a été accentué par la recherche de fondations solides. Authentiquement, les mathématiques étaient fondées dans les années 1920 sur la théorie des ensembles. Une véritable crise des fondements a apparu avec le paradoxe de Russel qui a démontré que cette fondation était contradictoire. Un évènement pareil s’est déroulé dans les années 1930 avec le programme de Hilbert concernant la méthode axiomatique et l’impact de Gödel. Cependant, tout ceci a sérieusement déstabilisé la mathématique.

D’autre part, aujourd’hui il existe une inversion des mathématiques pures et appliquées. La scission entre ces deux mathématiques est plus visible au vingtième siècle, dans lequel la mathématique pure semble être délaissée. Le travail du mathématicien est plutôt cerné sur les demandes importantes de la société. Alors, l’augmentation du nombre de mathématiciens appliqués et en général du nombre de mathématiciens.

De plus, Nicolas Bourbaki, un mathématicien qui a eu aussi au vingtième siècle une autre vision des mathématiques. En effet, il voulait clarifier les mathématiques qu’il trouvait trop confuses et vouées à leur disparition. Il a résulté quelques modifications dans la manière d’écrire les mathématiques et la création de nouveaux termes.

David Hilbert est reconnu comme la figure emblématique des mathématiques du vingtième siècle. Il a donné l'impulsion de nombreuses recherches mathématiques du vingtième siècle. Le 8 août 1900, au Second Congrès international des Mathématiciens réuni à Paris, David Hilbert a profondément changé la face des mathématiques. Et pourtant, ce jour-là, il n'a annoncé aucun nouveau théorème, aucun résultat. Au contraire, ce jour-là, Hilbert a posé 23 problèmes à la communauté des mathématiciens. Ces problèmes ont été le moteur de nombreuses recherches tout au long du siècle dernier. La plupart des 23 problèmes ont été effectivement au cœur de nombreuses recherches. Trois problèmes restent ouverts à l'heure actuelle. En 1920, il a proposé explicitement un programme de recherche en métamathématiques (logique mathématique) nommé le programme de Hilbert. Il souhaitait donc que les mathématiques soient solidement et complètement formulées en s'appuyant sur la logique. Ce programme fait maintenant partie du formalisme.

David Hilbert

2 commentaires:

LRaymond a dit…

Tiens, tiens, tiens... je serais bien curieuse de voir la photo de Nicolas Bourbaki... car Bourbaki n'est pas un mathématicien, il en est plusieurs !

Le XXe est effectivement très riche, mais quels ont été les événements marquants de ce siècle ?

Anonyme a dit…

Il faudrait un peu plus préciser ce billet. Que voulaient montrer Russell et Whitehead ? Qu'a fait Gödel ? Que veux-tu dire par inversion des mathématiques ?