mercredi 23 janvier 2008

5) Spécification - Calendrier Maya

Il existe en fait deux calendriers mayas:
1) Le premier étant un calendrier sacré (Tzolkin = cycle divinatoire)
2) L'autre servait pour l'agriculture (Haab = calendrier civil).


Le premier comptait 13 périodes de 20 jours chacune. Chaque jour est associé à un nom de divinité, d'animaux ou d'objets sacrés. Il est également associé à un chiffre allant de 1 à 13. Il semblerait que le choix de 20 jours soit dû au fait que les mayas comptaient en base 20 et que les chiffres de 1 à 13 correspondent aux 13 divinités du monde supérieur maya.

Deux roues étaient alors utilisées. La première portait les chiffres de 1 à 13 et la seconde portait le nom des 20 jours. Les roues s'emboîtaient l'une dans l'autre pour assurer la continuité du cycle. Lorsque le 20ième jour est finalement associé au chiffre 13, c'est la fin du cycle qui compte en tout 260 jours.Le deuxième calendrier comporte 365 jours répartis sur 18 mois de 20 jours. Un glyphe est associé à chacun des mois et il représente un dieu ou un animal associé à une manifestation religieuse ou agricole. Pour ceux et celles qui sont forts en calcul, vous avez remarqué que 18 x 20 = 360 et non 365. Cela est due au fait qu'il existe dans ce calendrier une période de 5 jours de malchance en fin d'année.
Pour se situer dans le temps, les mayas utilisaient simultanément les deux calendriers. Pour que les deux calendriers aient complété leur cycle respectif, une période de 52 ans doit s'être écoulée, soit 18 980 jours! Pour les mayas, il s'agit alors du début d'une ère nouvelle.
J'ai également lu un site portant sur des calculs concernant le calendrier maya, mais malheureusement, le site est complexe et en anglais....Mauvais mélange! Je vous donne tout de même le lien: http://www.spiderorchid.com/mesoamerica/mesoamerica.htm
De plus, j'ai trouvé un lien intéressant. Il nous permet de convertir automatiquement la date que l'on veut en date maya. Des indications sur les calculs sont également fournis.
_________________________________________________


Références


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les Mayas avaient effectivement plusieurs calendriers complexes et, selon leur croyance, lorsque les cycles des calendriers coïncident, les temps deviennent terribles ! La prochaine concordance est prévue pour le 21 décembre 2012. Houhouhouhou... Amateurs d'ésotérisme, il y a de quoi faire sur ce sujet, mais ne perdez pas votre rigueur scientifique !