lundi 28 janvier 2008

Géographie de la Grèce antique

Avant de débuter, il est important de bien situer la Grèce ancienne en comparaison avec la Grèce actuelle. La Grèce ancienne était plus étendue que la Grèce actuelle. Elle s'étendait tout autour de la mer Égée: Grèce d'Europe, Grèce des Iles et Grèce d'Asie. Par contre, la Grèce ancienne ne s'étend pas aussi loin que la Grèce actuelle: elle s'arrête au golfe d'Ambracie et au mont Olympe.




La Grèce est un pays dont les montagnes occupent environ 80% du territoire. Le Pinde forme l'ossature principale et les autres sommets les plus connus sont l'Olympe, le Parnasse, le Taygète et l'Ida. En plus des montagnes, au fil des siècles, la Grèce a connu des catastrophes volcaniques qui ont englouti le continent de la mer Égée. Avec tous ces obstacles, la Grèce est un pays aux communications terrestres difficiles, ce qui explique en partie, l'indépendance des différentes cités grecques.
l
La Grèce est aussi considéré comme un pays maritime à cause des golfes et de ses îles. Dû au nombre de golfes présents, la mer est partout présente. En fait, tous les endroits de la Grèce sont à moins de 100 km de l'une des mers.
l
Les sols entourant la mer Égée n'offrent pas une fertilité aussi bonne que ceux de la Mésapotamie et de la vallée du Nil. La terre est pierreuse et elle ne permet pas de cultiver des céréales et des légumes. Par contre, cette même terre est idéale pour la culture de la vigne et de l'olivier qui ne sont pas autant affectés par le climat aride. Dans l'Antiquité, l'huile d'olive et le vin sont très appréciés et les Grecs sont amenés à développer un commerce maritime qui leur sera profitable. Néanmoins, quelques endroits pouvaient exploiter une terre plus propice à la culture de légumes et de céréales. Cependant, les moins chanceux devaient se tourner vers ce que la mer leur apportait (pêche, sel) dans le but de l'exploiter au maximum.
l
Références
l
Hanes. W. 1997: "Civilisation occidentale. Continuité et changements", Éditions Études Vivantes.
Cerfaux, L., Houssiau, P. et Michaux, M. 1970: "L'antiquité /le proche-orient, la grèce", Casterman.

Aucun commentaire: