mardi 15 janvier 2008

1) Survol historique des civilisations mayas

Situation géographique


La patrie des Mayas se trouve dans la Méso-Amérique qui regroupe en fait 5 pays, soient le sud du Mexique, le Guatemala, le Bélize, le San Salvador et l'Honduras.

Les mayas forment la civilisation précolombienne et ils existent peut-être depuis 2600 ans avant J-C. Il existe également une hypothèse qui veut que les mayas seraient des descendants d'habitants de l'Amérique du Nord.





Les périodes Mayas
L'ère des mayas est divisée en plusieurs périodes (voir le tableau ci-dessous), mais je n'apporterai pas nécessairement de spécification à chacune d'entre elles.





Évolution des peuples Mayas


Il y a de ça 11000 ans, les mayas étaient regroupés en plusieurs petites tribues familiales, nomades. Les hommes pratiquaient la chasse et les femmes la cueillette.

À partir de 2500 avant J-C, ils sont devenus sédentaires et cultivateurs (surtout de maïs, de haricots, de courges et de tabac).

Leurs maisons consistaient en une hutte dont les murs étaient faits de poteaux de bois et de boue séchée et le toit était fait de chaume (paille de végétal comme le blé). La maison ne comportait qu'une seule pièce. Voici le plan d'une maison traditionnelle (cliquer sur l'image pour la voir dans son contexte original):





Petit fait cocasse

Les toits en chaume font un retour populaire avec les "maisons vertes". Encore aujourd'hui, mais surtout en Europe, il n'est pas rare de rencontrer ce type de toit sur des maisons récentes. En voici un exemple:


Naissance de la hiérarchie au sein des Mayas

Comme je l'ai mentionné plus haut, les mayas vivaient en petit groupe familiale hiérarchie tribale). Avec le temps, ils ont appris à raffiner leur technique de cultivation, ce qui leur a permis de produire davantage et de créer une réserve de nourriture. Ils ont également fait de nombreuses découvertes comme les réservoirs d'eau de pluie afin de leur venir en aide lors des périodes de grande sécheresse. Tout cela a donc mené au commerce avec les états voisins d'où le besoin naissant de dirigeants pour instaurer des normes et régulariser les échanges. Plusieurs titres sont alors apparus dans les peuples comme les rois, les nobles, les maîtres, les scribes, les guerriers, les architectes, les administrateurs, les artisans, les marchands, les ouvriers et les agriculteurs.

Le déclin de l'empire Maya

Ce déclin est survenu vers 1541 avec l'arrivée des Espagnols qui voulaient conquérir leurs terres et les assimiler. Ils ont donc brûlés la plupart des ouvrages écrits des mayas et détruit plusieurs villages. Il est possible de retrouver plusieurs villes construites probablement lors de la période de la conquête espagnole puisqu'elles sont entourées de murailles.

Autre hypothèse: Certains sites Web rencontrés affirmaient que le déclin de l'empire Maya demeure un grand mystère. Certains pensent que la famine ou les épidémies pourraient avoir causé la disparition de la majorité des mayas.

__________________________________________________

Références:

http://sfk.free.fr/html/maya/mayaethno/paysmaya.html

http://www.civilization.ca/civil/maya/mmc05fra.html

http://www.toitenchaume.com/nouveaute.htm

http://berclo.net/page01/01fr-hist-maya.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation_maya

http://www.baudelet.net/mayas01.htm

5 commentaires:

LRaymond a dit…

Voilà la plus brave, celle qui a osé briser la glace !

Très beau billet, j'ai hâte de lire la suite.

Attention de bien identifier tes sources.

Naima a dit…

C’est très intéressant ce que tu nous as apporté, Julie, concernant cette civilisation. Moi j’étais curieuse de voir qu’est ce que les Mayas ont pu réaliser dans le domaine de l’architecture parce que ce domaine reflète bien un grand côté d’une civilisation. J’ai découvert que Les Mayas construisaient des palais, des pyramides (dont certaines sont parmi les plus hautes du monde), des places (où se déroulaient les jeux et les cérémonies), des bains de vapeur (temazcal) et des fortifications, surtout lors du déclin, dès que les différentes villes commencèrent à se faire la guerre. Les temples étaient situés entre autres, en haut des pyramides. J’ai trouvé ça surprenant, car je pensais que les pyramides étaient propres à la civilisation égyptienne. Une autre chose que j’ai trouvée intéressante, c’est que les niveaux d’une pyramide avaient une signification : les neuf niveaux des pyramides, représentent les neuf niveaux du monde souterrain, tels que le décrivent les rites mayas. L'architecture est le prolongement de la nature. Elle reproduit l'ordre du monde.

Julie a dit…

Merci beaucoup Naima pour tous ces détails! Je ne savais pas que l'architecture était à ce point un prolongement de la nature...

Stéphanie Bertrand a dit…

Intéressant ces toits de chaume! Avec la technologie «Énergie Star» et les toits en chaume, on fait un pas pour l’environnement! «Notre choix est clair, notre choix est vert», slogan d’Hydro-Québec! Mais encore : « Hé ho, referme vite le frigo »!

LucF a dit…

Tiens tiens, Stéphanie qui se laisse aller dans l'humour intellectuel! En voilà une de mon cru: toiture en chaume enneigée, sauvons-nous ça va défoncer! Ok, ce n'est pas la meilleure, mais je vous mets au défi d'en trouver une qui est plus d'actualité que ça!