mardi 22 janvier 2008

L'Ancien Empire

Il s'agit de la période ayant connue la plus longe période de stabilité. Elle couvre une période de cinq siècles et se compose de quatre dynasties. Pendant cette période, les bases de la civilisation égyptienne sont posées (art, philosophie, religion, institutions politiques, etc.) et il s'agit d'une période d'expension territoriale par la conquête du Sinaï vers 2650 par Djéser et par la conquête de la Nubi vers 2300 par Pépi 1er. Par ailleurs, c'est à cette époque que sont construite les pyramides.


Ah ces pyramides! Fait important à mentionner afin de ne pas tomber dans les stéréotypes: l'évolution de ces magnifiques monuments pris beaucoup de temps! Ainsi,ne pensez pas que les premières pyramides érigées sont les merveilleuses pyramides à faces lisses comme celles de Gizeth. Non non non!

La toute première se nomme mastaba. Il s'agit d'une construction funéraire rectangulaire aux murs de briques crues ou de pierres taillées légèrement inclinées vers l'intérieur comme la base d'une pyramide. Malgré le fait que c'est la première construction, ne croyez pas que celle-ci est petite. Bien au contraire! Les dimensions d'un tel monument funéraire est 30 mètres de longueur par 15 mètres de largeur par 6 mètres de hauteur. Dans la mastaba on retrouve une chapelle funéraire, une statue du mort, un puit, le caveau et son sarcophage. Au départ, les mastabas étaient exclusivement réservés aux pharaons, mais ceux-ci vont peu à peu se démocratiser, notamment lorsque les pharaons se tourneront vers les monuments funéraires en forme de pyramide.

Le deuxième type qui fut créé est la pyramide à degré sous le règne du roi Djéser. Ce type de pyramide est une construction pyramidale à faces en forme d'escalier géant. Pourquoi pyramidale? Le souhait des pharaons étaient d'atteindre des hauteurs de plus en plus importantes pour manifester leur importance et leur puissance, mais les architectes disaient que cette structure symbolisait l'ascension du défunt du "monde souterrain" vers les "Cieux".


La pyramide précédente celle que nous connaissons aujourd'hui est la pyramide rhomboïdale ou celle qui brille au sud. Elle fut construite pour le pharaon Snéfrou à Dahchour. Sa forme particulière est en fait une tentative de la pyramide à faces lisses. En observant cette dernière, il est possible de remarquer qu'il y a deux pentes et deux entrées, chacune menant à un appartement funéraire. Par ailleurs, un ajout important fut incorporé à l'intérieur soit un système de fermeture avec herse afin d'éviter le vandalisme dans les chambres funéraires, problème qui devenait de plus en plus fréquent. Ce type de pyramide est loin d'être petit. La hauteur est d'environ 105,07 mètres, la longueur des côtés de la base est de 188,60 mètres et son volume est de 1 237 040 mètres cube. On peut se demander comment les Égyptiens ont réussi à construire de tels monuments sans de grandes technologies comme nous avons aujourd'hui dans notre société!



Alors que les premières pyramides d'Égypte étaient composées de degrés superposés formant des marches d'escalier, les architectes de la quatrième dynastie ont perfectionné leurs techniques pour aboutir aux pyramides à faces lisses. On considère ces pyramides comme une évolution marquante dans l'architecture de l'Égypte ancienne. Dans les pyramides à faces lisses on retrouve la chambre funéraire, les corridors et chambres annexes, le système de fermeture, le sarcophage et les voûtes.


____________

Références

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_rhombo%C3%AFdale

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mastaba

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_%C3%A0_degr%C3%A9s

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_Empire_%C3%A9gyptien

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/5/5d/Mastaba_coupe_transv.gif

http://images.google.ca/imgres?imgurl=http://www.aly-abbara.com/voyages_personnels/egypte/monuments_traditions/images/saqqara_pyramide.jpg&imgrefurl=http://www.aly-abbara.com/voyages_personnels/egypte/monuments_traditions/pages/saqqara_pyramide_djoser.html&h=500&w=667&sz=55&hl=fr&start=4&um=1&tbnid=dV5PcRqMorGDEM:&tbnh=103&tbnw=138&prev=/images%3Fq%3DPyramide%2B%25C3%25A0%2Bdegr%25C3%25A9%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr

http://www.egyptos.net/img/pharaon/Saqqara004_petit.jpg

3 commentaires:

sakd a dit…

Est-ce que les pharaons parlaient la langue Arabe???

LRaymond a dit…

Comme tu le sais, l'arabe aujourd'hui parlée dans différents pays diffère. Ainsi, il est peu probable que la langue parlée par les pharaons ressemble à l'arabe actuel. J'ai lu qu'on appelle la langue parlée des pharaons le copte. Quand les Musulmans ont conquit l'Égypte, elle était alors chrétienne. On appellerait aujourd'hui les Égyptiens chrétiens des coptes.

"De fait, la liturgie copte correspond en gros à la langue parlée pharaonique. On notera au passage que c’est la littérature copte sacrée qui a ouvert à Champollion l’accès à la langue et à la littérature des temps pharaoniques."
Source : coptipedia.com

Naima a dit…

Je trouve ça très intéressant et j’aimerais partager avec vous un petit commentaire sur un point qui a toujours suscité ma curiosité : la construction des pyramides.
Il faut savoir que les 3 pyramides sont placés de façon qu'aucune ne cache jamais le soleil aux autres, cela tout le long de l'année.
Toutes les pyramides connues actuellement sont situées sur la rive gauche du Nil (où le soleil se couche). Personne n'est capable de dire pour quelles raisons il en est ainsi, ce sont peut-être des obligations religieuses, géographiques…
Après avoir choisi l'emplacement, il faut encore orienter la pyramide car toutes les pyramides ont une face nord, une face sud, une face est, et une face ouest (à quelques degrés près), ce qui est un exploit compte tenu de leurs techniques de mesures à l'époque.
Une des techniques avancées est la construction d'un mur circulaire d'une hauteur constante, on marque sur ce mur l'endroit où une étoile se lève le soir et l'endroit où elle se couche le matin. On trace ensuite la bissectrice de l'angle formé par le point du levé de l'étoile, le centre du cercle formé par le mur et le point du couché de l'étoile et on obtient ainsi le nord (voir schéma).
Cette expérience a du être répétée un très grand nombre de fois pour obtenir l'orientation la plus précise possible.
En effet la pyramide de Khéops a ses quatre faces orientées vers les quatre points cardinaux avec moins d’un dixième degré d’erreur. De plus la longueur des cotés ne varie que de 0,20 mètres (soit0.086% d’erreur).

Une fois l'emplacement et l'orientation fixés, le nivellement du sol était indispensable car une pyramide ne pouvait être construite que sur un sol parfaitement plat.
Les blocs calcaires étaient transportés par de grands bateaux sur le Nil comme sur la mer. Grâce à la crue du Nil, ils pouvaient s'approcher plus près de la pyramide.

Beaucoup de théories, parfois divergentes, tentent d'expliquer de quelle manière ont été hissés tous ces blocs de degrés en degrés.

En dépit de très nombreuses recherches et d'innombrables études sur le sujet, personne n'est encore capable d'affirmer sans aucun doute possible par quelle(s) technique(s) ont été réalisées les grandes pyramides ; le mystère reste entier.

http://mathematiques.scola.ac-paris.fr/pedago/tpe/constpyr/construc.htm