dimanche 3 février 2008

La numération égyptienne

Celle-ci était fait en utilisant des hiéroglyphes. En observant l'image ci-dessous, il est à noter que plusieurs symboles représentent le même nombre. Ceci est probablement dû au fait que chaque scribe écrivait à sa manière à l'époque et donc chacun laissait aller son sens artistique et produisait des symboles différents.


espace
Il est important de préciser que la numération égyptienne n'est pas une numération de position. Autrement dit, ∩ et ∩ représente tous les deux le nombre 12. Or, les égyptiens, selon les égyptologues, avaient tendance à écrire de droite à gauche. Autre fait important à observer et qui est en lien avec la première observation puisqu'il s'agit d'une caractéristique générale des systèmes qui n'ont pas une numération de position est que les égyptiens n'avaient pas de représentation pour le nombre 0. Mais, leur numération faisait en sorte que le concept du zéro n'était pas nécessaire.
espace
Pour les curieux comme moi, je me suis intéressée à savoir ce que chaque symbole représentait et le pourquoi de son utilisation. Voici un tableau qui résume les théories.


_________________
espace
Références
espace
espace

2 commentaires:

LRaymond a dit…

Ça devait être tellement long à écrire !!!

Geneviève a dit…

Oui. J'ai lu que pour nous, écrire le nombre 9 999 999 requiert 7 espaces alors que pour les égyptiens il en fallait 67! Moi personnellement je n'aurais jamais eu la patience de dessiner autant de schémas pour un seul nombre!