dimanche 3 février 2008

Unité de mesure dans l'Égypte Antique

Les mesures de longueurs
espace
Deux système sont utilisés pour la mesure des longueurs. Le plus utilisé est le système digital qui a pour étalon la grande coudée royale. Celle-ci sert à noter les longueurs, les largeurs et les hauteurs des constructions. Donc, c'était là l'unité de mesure la plus courante des architectes. Par ailleurs, cette unité est également la mesure de référence permettant d'indiquer la hauteur de la crue du Nil.
espace
Principal étalon de mesure, la coudée représente la distance entre le bout du majeur et la pointe du coude, soit environ 0,525 mètre. Celle-ci est subdivisée en palmes et ensuite en doigts. Dans une coudée, il y a sept parlmes, chacune d'elle équivalent à quatre doigts. Ainsi, une coudée comprend 28 doigts.
espace
Le deuxième système est le système oncial. Peu de littérature existe sur ce dernier malheureusement.
espace
Les mesures de surface
espace
L'aroure est l'unité de mesure de surface utilisée en Égypte Antique. Elle représente un caré de 100 coudées (soit 2 756,26 mètres carrées)
espace
L'auroure se divise
  1. en moitié
  2. en quart
  3. en un huitième

Les mesures de volume

Les égyptiens s'étaient dotés d'unités de capacités, utilisées le plus souvent pour mesurer le grain. Le volume des céréales est déterminé en Heka (soit environ 4,8 litres). Il est divisé en 10 Hénou et 320 Ro (équivalent d'une cueillerée).

Les mesures de poids

Pour évaluer le butin de guerre ou pour peser les quantités de métaux on utilise le dében. Fait intéressant : le dében varie en fonction de la nature et de la valeur du produit pesé. Il correspond à 13,6 grammes pour l'or et 27,3 grammes pour le cuivre. Toutefois, sa valeur changea avec les époques. À l'Ancien Empire le dében valait 13,6 grammes alors qu'à partir du Moyen Empire il était à 91 grammes. Par ailleurs, au Nouvel Empire les égyptiens décid`rent de préciser leur mesures de poids en y ajoutant une nouvelle mesure, soit le qité. Pour un dében, il y a dix qités, donc un qité équivaut à 9,1 grammes. Pours les poids inférieurs au qité, ceux-ci sont exprimés par les fractions.

________________

Références

http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9s_de_mesure_dans_l%27%C3%89gypte_antique

http://pagesperso-orange.fr/caudrot/egypte/Pages/Mathematiques/Mesures.htm

http://balancedes2terres.free.fr/article.php3?id_article=459

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,
Je cherche désespérément un nombre...vu un jour dans un magazine(mais lequel?)
Je cite "1,167 coudée du temps égyptienne"
Or,depuis que je me suis mise en tète d'en retrouver la source,je ne trouve aucune référence à la "coudée du temps" et bien sur, non plus à ce nombre : 1,167.
Si vous aviez quelqu'information à ce sujet,pourriez vous m'en faire part?Je vous en serais très reconnaissante.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement,Caroline