mercredi 6 février 2008

Portrait du XVIIe siècle

Portrait du XVIIe siècle

Le XVIIe siècle couvre la période de 1601 à 1700. Durant cette période, l’Europe a connu plusieurs changements, en commençant par l’absolutisme royal. Il y a eu deux rois qui ont régné sur la France à cette époque : Louis XIII et son fils Louis XIV. Tous les deux ont commencé à régner assez jeunes. Louis XIII (1601-1643) accède au trône alors qu’il n’a que neuf ans. Comme il est trop jeune, le pouvoir est assuré par sa mère jusqu'à sa majorité en 1614. À ce moment-là, sa mère s’objecte à ce qu’il accède au pouvoir en disant qu’il est trop faible. Il a finalement commencé son règne de force en 1617. C’était un roi qui était très soucieux du bien-être de son peuple. Le roi Louis XIII était connu comme un roi-soldat, souvent sur les champs de bataille et il était très impliqué dans les œuvres de charité, entre autres avec Saint Vincent de Paul. Les gens étaient très inquiets, car pendant assez longtemps, il n’y avait pas de successeur mâle pour continuer à régner sur la France et le roi actuel n’avait pas une très bonne santé. Il meurt de la maladie de Crohn en 1643, à l’âge de 42 ans. Son fils Louis XIV accède donc au trône.

Pour sa part, le roi Louis XIV (1638-1715) est connu comme le Roi Soleil. Il accède au trône à l’âge de cinq ans, mais il commence à gouverner véritablement lors de la mort de son premier ministre en 1661. Il choisit de ne pas avoir un autre premier ministre et commence à exercer l’absolutisme. Il a gagné beaucoup de territoire et de puissance pour la France en participant à plusieurs guerres européennes. Il faut dire que depuis sa naissance, la France est continuellement en conflit avec l’Espagne. Il y a aussi eu la guerre de Tente Ans de 1618 à 1648. Cette guerre a commencé pour des raisons religieuses, mais a pris plusieurs tournures différentes pour finalement être une guerre politique entre la France et la Maison D’Autriche. La guerre de la Fronde a suivi peu de temps après (1648-1653). Cette dernière fut menée contre le roi de France par les grands du royaume et elle avait comme but de rétablir l’économie mal en point à cause de la guerre de Trente Ans. La guerre de la Dévolution (1667-1668) était un conflit entre l’Espagne et la France était une guerre de territoire à la suite de la mort du roi d’Espagne. Il y eut aussi la guerre de la Hollande (1672-1678) qui était une guerre de territoire, mais aussi une guerre qui avait pour but d’éliminer la concurrence entre les marchands et fabricants des deux pays. Par la suite, les Français ont participé à la guerre de la Ligue D’Augsbourg (guerre de Neuf Ans de 1688 à 1697), qui était une guerre à caractère religieux, car Louis XIV n’avait pas réussi à convaincre le pape de l’époque son candidat à titre d’archevêque. Finalement, Louis XIV était encore au pouvoir lors de la guerre de Succession d’Espagne (1701-1714), où l’enjeu était le trône d’Espagne.

Lors de son règne, il y eut en Europe, une grande émergence politique et militaire, mais aussi une grande émergence du point de vue culturel : littérature, peinture, écriture, philosophie, mathématiques, naissance d’académies, etc. La France connaît aussi à ce moment une grande expansion économique et commerciale. Bref, le XVII siècle était un siècle de changements et d’innovations en Europe.

Une autre grande œuvre du Roi Soleil fut la construction du château de Versailles. Il en a ordonné la construction afin qu’il puisse aller s’y retirer avec son épouse. Louis XIV est le roi qui a régné sur la France le plus longtemps, soit durant 72 ans.

1 commentaire:

kristel a dit…

Je me suis trompée de siècle quand j'ai affiché mon message, j'ai écrit 18e siècle au lieu de 17e.