mercredi 6 février 2008

Les inventions françaises du XVIIe siècle

Il y a quatre grandes inventions qui ont fait une apparition marquante au 17e siècle. Il y a la transfusion sanguine, la machine à additionner, la balance à plateau ainsi que le principe d’une machine à vapeur à piston.

Transfusion sanguine

L’histoire de la transfusion sanguine est assez ancienne puisque dans un certain traité ainsi que dans l’histoire égyptienne, on en fait mention. Un pape a déjà aurait essayé, au 15e siècle, à plusieurs reprises de recevoir une transfusion. Dans son cas, on utilisait du sang animal. Ce pape a même bu le sang de trois jeunes enfants à raison de trois fois par jour. Les enfants en sont morts et le pape aussi, peu de temps après. C’est seulement en 1667 qu’un médecin français du nom de Jean-Baptiste Denis (qui était le médecin de Louis XIV) qui a été le premier à injecter du sang d’agneau à un homme. Cet homme est mort peu de temps après la transfusion. Cette même année, Denis et un confrère ont effectué la première transfusion sanguine d’homme à homme. Ces derniers étaient reliés par l’artère de l’un et la veine de l’autre. L’année suivante, le tribunal français ordonne que les transfusions sanguines doivent être effectuées seulement par un médecin. Ce médecin doit avoir, au moins, une expérience de transfusion avec un animal. Dans les siècles qui ont suivi, la méthode de transfusion s’est nettement améliorée.

La machine à additionner

En 1642, Blaise Pascal invente la toute première machine à additionner, la Pascaline. C’est un boîtier qui est composé de rouages qui représentent les chiffres de 0 à 9. Chaque roue représente une colonne décimale. La Pascaline était capable d’additionner, de soustraire et de convertir certaines monnaies de l’époque. Son système de rouage s’est répandu à travers le monde.





En 1673 Leibniz (le rival de Newton dans le calcul intégral) s’est mis à réfléchir à une façon d’améliorer la Pascaline. C’est seulement 21 ans plus tard qu’il a conçu un premier modèle permettant de faire tout ce que la Pascaline faisait, en plus d’effectuer mécaniquement les divisions. Ce modèle s’est fait attendre longtemps, car les pièces nécessaires pour son fonctionnement étaient difficiles à fabriquer.

L’évolution de la machine à calculer a suivi son cours et c’est seulement en 1972, que la première machine à calculer que l’on appelle maintenant calculatrice est arrivée. Ça ne fait pas si longtemps que cela que la calculatrice que l’on connaît aujourd’hui est arrivée!




La balance à plateau

La balance à plateau a été inventée par Gilles Personne de Roberval. C’était un enseignant qui travaillait dans un collège prestigieux et dont les cours de mathématiques étaient très populaires auprès des élèves. En 1666, il accède à l’Académie royale des sciences et trois ans plus tard, c’est là qu’il présente son projet de balance. Cette dernière est enfermée dans une caisse de bois d’où sortent deux tiges qui supportent des plateaux. Son invention est basée sur le principe d’un parallélogramme qui peut être déformé à cause de ses articulations en laissant toujours les plateaux à l’horizontal. Roberval a innové en plaçant les plateaux au-dessus du fléau alors qu’on les avait toujours placés en-dessous.


La machine à vapeur à piston

C’est Denis Papin qui a pensé à la création de cette machine. Il est diplômé en médecine, mais il a un intérêt prononcé pour la physique. Il travaille auprès de personnalités marquantes dans le domaine des sciences, entre autres Leibniz. Il travaille surtout sur le vide à ce moment-là. En 1688, il commence à s’intéresser plus aux mathématiques et à la pneumatique. En 1690, Papin a eu l’idée de condenser de l’eau pour créer un vide parfait. Son appareil expérimental est de forme cylindrique. Ce cylindre/piston de quatre centimètres de diamètre. Dans ce cylindre, il met de l’eau, puis il le place sur le feu. Le tout finit par soulever un poids de soixante livres. Un cran d’arrêt avait maintenu le piston en haut après la création de la vapeur. Il suffit de relâcher le piston après le refroidissement pour déclencher toute la force de la pression atmosphérique, d’une façon régulière. Ceci a été la première étape de la création de la machine à vapeur moderne.


Références:
www.wikipedia.org
http://clgdrouyn.fr/Histoire-de-la-calculatrice.html

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Beurkkkkkkkkkkkkkkkkkk ! Faut vraiment être bête pour s'injecter du sang d'agneau ! HA!HA!HA!

Gerald a dit…

Thank you for taking the time to share this