mercredi 6 février 2008

Les mathématiques chez les Grecs

Thalès et Pythagore fondent la science mathématique au VIe siècle av. J.-C. chez les Grecs. Pendant près d’un millénaire, ces derniers accumuleront tout un savoir arithmétique et géométrique d’où il ne faut pas oublier la logique du philosophe Aristote. Ce n’est que vers 300 av. J.-C. qu’Euclide (photo) viendra mettre les pendules à l’heure en regroupant dans ses écrits (Éléments de la mathématique de son temps), toutes les mathématiques connues et démontrées. Cet encyclopédie ordonne toutes connaissances, mais surtout elle les enchaîne logiquement, en distinguant définitions, postulats et axiomes.

L’arithmétique de nos jours peut paraître simple de nos jours, mais il n’en était pas ainsi dans l’Antiquité grecque. Quoiqu’ils utilisaient des lettres pour leur système de numération, ce n’était pas le cas lorsqu’ils devaient effectuer des opérations arithmétiques. Ils utilisaient un système de traits pour représenter les nombres. Pour pratiquer à faire des calculs, ils avaient deux techniques : l’utilisation de leurs doigts ou des cailloux placés sur une planche, nommée abaque (photo ci-dessous). C’est en grande partie grâce aux commerçants de cette époque que la science mathématique s’est développée puisqu’ils devaient tenir une comptabilité considérée complexe à ce moment.


Les deux domaines de la mathématique grecque sont généralement l’arithmétique et la géométrie. Si l’arithmétique a pour origine le travail des commerçants, des comptables et des navigateurs, la géométrie a la sienne dans le travail des artistes, sculpteurs, peintres, céramistes, architectes, etc.

Pour ce qui est des différentes démonstrations que l’on retrouve habituellement dans les manuels d’histoire des mathématiques, l’utilisation de lettres pour représenter des mesures (algèbre) est un anachronisme. En fait, ce n’est qu’au XVIe siècle que les mathématiciens commencent à représenter les grandeurs par des lettres. Puisque les écrits des plus grands mathématiciens grecs n’ont jamais été trouvés, il est difficile, voire même impossible, de déterminer le langage mathématique utilisé pour démontrer leurs découvertes.

Chez les Grecs de l’Antiquité, les mathématiques ne sont plus considérés comme un simple passe-temps. Elles sont vues comme un intense sentiment de beauté qui caractérise l’être absolu ou indiscutable. Par exemple, les statues sont fabriquées selon les rapports entre la hauteur de celle-ci et la hauteur réelle de l’objet ou être à reproduire.

Dans nos écoles, nous entendons surtout parler de deux grands mathématiciens grecs : Thalès et Pythagore. Cependant, il en existe plusieurs autres. En voici quelques-uns. Oenopide de Chios a été celui qui a réussi tracer une perpendiculaire à une droite à l’aide d’un compas.Aussi, Hippocrate a contribué à la résolution de la quadrature du cercle (construction d’un carré dont l’aire est la même qu’un cercle donné). Il a aussi posé un problème de la duplication du cube et il ne sera finalement résolu qu’au XIXe siècle! Finalement, Eudoxe de Cnibe est celui qui a résolu le problème de la section d’or qui consiste à découper un segment de droite en section dite harmonieuse.

l
Références

Baudet, J. 2002: Nouvel abrégé d'histoire des mathématiques, Éditions Vuibert, Paris, France.

3 commentaires:

LRaymond a dit…

As-tu lu aussi qu'il était possible que Euclide n'ait jamais existé, mais que comme Bourbaki, il s'agissait d'un collectif ? J'ai lu ça l'autre jour, je crois que c'est sur Wikipédia, alors je me demandais si tu avais vu ça ailleurs.

LucF a dit…

J'ai lu pas mal de choses sur l'Antiquité grecque, mais pas sur tous les sujets en profondeur.

Anonyme a dit…

Suis ici pour partager mon témoignage de ce qu’une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Mon nom est Nikita Tanya, de nationalité russe et je suis une charmante mère de 3 enfants. J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt si difficile pour moi et mes enfants. Je suis allé en ligne pour demander de l'aide et je tombe entre les mains des arnaqueurs, je me suis fait arnaquer plus de 4 500,00 dollars, tout mon accès ayant disparu, tout m'a été enlevé. tout espoir a été perdu jusqu'au jour où j'ai rencontré cette amie qui avait récemment obtenu un prêt de Le Service de Financement Le Méridian. stress, je serai toujours reconnaissant à M. Benjamin de m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez les contacter par e-mail à l'adresse lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire car beaucoup de personnes ont besoin d'aide au titre d'un prêt et ont été arnaqués comme moi s'il vous plaît venez à cette société et être sauvé.WhatsApp :( 1 989-394-3740)