mercredi 6 février 2008

Le boulier

Les Chinois avaient recours à une machine à calculer semblable à l'abaque romain, le boulier. Le boulier chinois a une longue histoire. Sa forme actuelle procède de l'évolution de l'antique chou suan, un système de calcul où l'on utilisait de petits jetons en bambou. D'après l'ouvrage le plus ancien, le boulier chinois aurait fait apparition dès 770 avant Jésus-Christ.
Voici comment illustrer les chiffres de 1 à 10 sur un boulier chinois:

Voici comment additionner 43 + 96 en 4 étapes:






Sources : http://www.jlsigrist.com/






4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pensez-vous que de jouer avec des bouliers pourraient être une activité intéressante en maths ? À quel niveau ?

Anonyme a dit…

Pour bien clore l'histoire particulière des mathématiques en Chine, il serait intéressant de lire un billet sur Zheng He et Marco Polo. En fait, ce sont plutôt les parents et les grands-parents de ces deux explorateurs qui sont intéressants ! Ça nous plonge assez directement dans la Renaissance.

Anonyme a dit…

Les Chinois ont-ils au début de leur histoire été influencés par les Indiens ou les Européens ?

Peut-on faire un parallèle entre les philosophes grecs et les philosophies chinoises ?

Les Chinois étaient-ils plus des commerçants, comme les Grecs, ou des agriculteurs comme les Sumériens ou des guerriers comme les Romains ou des pacifistes comme les Indiens ?

Julie a dit…

Je sais qu'il ne s'agit pas de mon billet, mais j'aimerais tout de même répondre au commentaire concernant l'utilisation du boulier chinois dans un cours de maths. D'instinct, je dirais que oui il pourrait être intéressant de faire un activité avec un boulier pour montrer aux jeunes qu'il n'y a pas que leur système arithémtique qui existe. De plus, il s'agit d'un bon exercice de logique selon moi!
Je crois que le meilleur niveau pour essayer cette activité serait le premier cycle, car avec la réforme, certains manuels les informent justement des autres civilisations et de leur système de numérotation. J'avais fait une activité sur les babyloniens et la base 60 en secondaire 1 et 2 et les jeunes ont participé. Il pourrait également s'agir de petits défis que l'on donne à n'importe quel niveau pour les élèves qui auraient complété leur travail...