mardi 19 février 2008

L'histoire continue

2 commentaires:

Julie a dit…

J'ai adoré le vidéo! Je crois qu'il fait état d'une réalité à laquelle nous serons bientôt confrontés. Je ne sais pas comment je vais adapter mon enseignement en salle de classe à leurs habitudes et leurs besoins des technologies compte tenu que la plupart des institutions n'ont pas beaucoup de matériel à mettre à la disposition des enseignants. Je crois que pour l'instant, le mieux est de porter beaucoup d'attention aux besoins des jeunes et de puiser au maximum dans leurs suggestions afin de les motiver et afin, pour nous, d'être toujours en contact avec les avancements des technologies et des habitudes de vie des jeunes. Cela me fait tout de même un peu peur, puisque je trouve difficile de percevoir l'enseignement d'une autre façon que celle dont on m'a enseigné et qui semble devoir être si différente....Je ferai donc confiance à l'avenir et à mon ouveture d'esprit!

Anonyme a dit…

Excellent commentaire, Julie. Plusieurs pensent que l'éducation est en crise. Certains même prédisent la fin de l'école. Le manque d'équipement dans les écoles est criant, mais ce n'est rien comparativement aux bâtons que l'on met dans les roues des profs qui veulent innover. Et pourtant, c'est souvent cela qui fait la différence entre un prof dont les élèves se souviendront avec bonheur toute leur vie et un prof ennuyant. C'est vrai qu'il est difficile de percevoir l'enseignement d'une autre façon que celle que l'on a reçu, mais il faut expérimenter, oser, discuter avec des profs audacieux, être curieux. Pas nécessaire de tout changer d'un coup, mais il ne faut rien prendre pour acquis.