mercredi 6 février 2008

La Préhistoire : défense d’y voir !

La Préhistoire : défense d’y voir !

Nous avons tous l’image d’un homme des cavernes, barbare, primaire, ne faisant que chasser et se battre. Nous ne savons pas précisément quand sont apparus précisément le langage, la métaphysique et les mathématiques mais ils viennent probablement de l’Homo Sapiens voire d’encore avant.

L’homme primitif a dû d’abord distinguer l’unité et la pluralité (nuance entre un et des). Il a ensuite acquis la notion de paire (deux bras, deux mains, deux pieds, deux yeux, etc...). Ceci a dû l’amener à la notion de "correspondance un à un" (entailles sur les os).

On a retrouvé en Europe des os et des bouts de bois entaillés qui datent parfois de 35000 ans avant JC. L'homme qui, il y a 20000 ans, a fait 55 encoches sur l'os de loup retrouvé en Tchécoslovaquie était déjà un bon calculateur. C'était peut-être un chasseur qui dénombrait des bisons ou un berger qui comptait ses moutons.


Cet os qu’on appelle l' Os d'Ishango, aussi appelé Bâton d'Ishango, daté de près de 23 000 ans avant notre ère, semble être la plus ancienne attestation de la pratique de l'arithmétique dans l'histoire de l'humanité.

Les entailles présentes sur cet os furent interprétées, selon les auteurs, comme une calculette préhistorique, un calendrier lunaire

Il a aussi adopté, pour dénombrer, l’alignement ou l’entassement de cailloux. Le caillou se dit calculi en latin, le mot calcul a ainsi pris naissance dans l’entassement des cailloux. On utilisait aussi à cette époque des coquillages et des osselets.

Certaines tribus ont fait appel à diverses parties du corps pour compter. D’autres ont désigné des objets qui représentaient certains nombres. La main, avec ses cinq doigts, fut alors la première machine à calculer. Dans le monde entier, les hommes se sont servis des doigts de leurs mains (et parfois de leurs pieds aussi) pour compter. En Inde et en Russie, on fait encore des multiplications sur les doigts.

Mesures de longueurs / aires / volumes / calendrier lunaire
Unités de mesure : corps humain
Volume : panier
Géométrie : peintures et motifs dessinés
Astronomie : Certaines connaissances relatives au soleil, à la lune, aux étoiles ; calendrier lunaire
Influences religieuses
Activités économiques : commerce, agriculture

La société préhistorique a senti le besoin d'inventer un calendrier afin de différencier les aspects changements de la végétation et de posséder des unités de temps utiles et convenables.

Notre système décimal est dû à l’utilisation des dix doigts de nos mains. On pense que les premiers hommes ont développé le concept du nombre et des systèmes de numération qui permettent d’effectuer certaines opérations sur les entiers naturels. Ils ont commencé à mesurer des longueurs.
Bibliographie:

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Fort intéressant. Parle-nous de la sédentarisation et des Sumériens.