dimanche 17 février 2008

La famille Bernoulli

Les Bernoulli ont illustré leurs talents dans le domaine des mathématiques et des sciences durant le XVIIe et XVIIIe siècle. On compte huit mathématiciens qui ont su se faire remarquer internationalement. Parmi les plus connus, on retrouve Jacques (1654-1708) et Jean (1667-1748), fils de Nicolas (1623-1708) et Daniel (1700-1782), fils de Jean. Lorsqu’il est question de Bernoulli, il est question des équations différentielles particulières, de l’inégalité de Bernoulli, de la loi de Bernoulli, des nombres et polynômes de Bernoulli, du schéma de Bernoulli, de la loi de Bernoulli, et, etc.

Les Bernoulli étaient une famille de riches commerçants qui faisaient l’importation des épices de la Belgique, puis Nicolas Bernoulli s’exila en Suisse due à la situation de son pays.

Maintenant, parlons de Jacques, aussi appelé Jacob I dans certains documents. Il est le fils de Nicolas Bernoulli. Jacques se lance d’abord dans des études de théologie puis se dirige vers les mathématiques. En 1687, il commence à enseigner les mathématiques à l’Université de Bâle. Il emploie le calcul infinitésimal (calcul différentiel et intégral) dans plusieurs de ses problèmes et il est le premier à introduire le mot «intégrale». C’est aussi lui qui élabore les principes fondamentaux du calcul des permutations, des combinaisons et des probabilités (il systématise le calcul des probabilités, en énonçant des théorèmes prometteurs tels que l’additivité des probabilités). Puis, il laisse son nom à une équation différentielle :équation différentielle de Bernoulli (http://www.bibmath.net/dico/index.php3?action=affiche&quoi=./e/eqpart.html) .

Le frère de Jacques, Jean ou Johann, était destiné à des études de commerce. Or, ce dernier désirait plutôt étudier les mathématiques. Il a donc fait des études de médecine! Mais sa passion pour les mathématiques était plus forte que tout, c’est pourquoi il finit par faire des études en mathématiques. En 1665, il enseigne les mathématiques aux Pays-Bas. Puis, il prend la place de son frère en tant que professeur de mathématiques à l’université de Bâle après la mort de ce dernier. On remarque, entre autres, son travail sur le calcul différentiel et intégral qu’il consacre à la résolution de problèmes géométriques et mécaniques. De plus, on dit qu’il est le premier à prouver la divergence de la série 1 + 1/2 + 1/3 + 1/4 + ... + 1/n.

Enfin, il y a Daniel Bernoulli, le fils de Jean. Dans le domaine des sciences, on le nomme le fondateur de l’hydrodynamique grâce aux principes de base du comportement d’un fluide qu’il a découverts (http://fr.ca.encarta.msn.com/encyclopedia_761578780/fluides_m%C3%A9canique_des.html).

Daniel obtient son diplôme en médecine en 1721. Puis, en 1725, il devient lui aussi professeur de mathématiques, mais à l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg. De plus, il enseigne l’anatomie et la botanique à l’université de Bâle. Il suit aussi les traces de sa famille en ayant un penchant pour le calcul infinitésimal, aux probabilités et aux équations différentielles. Sans oublier que c’est lui qui a, en quelque sorte, découvert le talent d’Euler.

Tout compte fait, il publie en 1738 sa plus grande œuvre : Hydrodynamic, document présentant la première théorie cinétique des gaz et formule le principe de conservation de l’énergie pour un fluide : principe de Bernoulli (http://fr.ca.encarta.msn.com/encyclopedia_761560121/Bernoulli_principe_de.html).


Il est aussi important de noter que tout n’était pas rose chez la famille Bernoulli et que leurs conflits quant à leurs découvertes scientifiques respectives sont aussi restés célèbres. Il y a eu jalousie, trahison et plus encore.


Sources et images:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernoulli

http://www.bibmath.net/bios/index.php3?action=affiche&quoi=bernoulli

http://fr.ca.encarta.msn.com/encyclopedia_761572110/Bernoulli_famille.html

http://www.apprendre-en-ligne.net/blog/index.php/2006/01/08/136-la-famille-bernoulli

http://ljk.imag.fr/membres/Bernard.Ycart/mel/ed/node18.html


Aucun commentaire: