lundi 4 février 2008

L'histoire du XVIIIe siècle

Avant de me lancer dans l’histoire des mathématiques du XVIIIe siècle, je vous propose un petit retour sur ce que l’histoire en tant que telle nous raconte. D’abord, le 18e siècle est le Siècle des Lumières. Mais pourquoi en était-il ainsi? On raconte que le terme est employé telle une métaphore en lien avec le mouvement intellectuel, culturel et scientifique de l’époque. Cette dernière étant dénotée par le rationalisme philosophique et l’allégresse des sciences. Le sens imagé des « Lumières » était souvent utilisé par les écrivains et par les penseurs qui croyaient qu’ils venaient d’atteindre un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l'humanité.


Lorsqu’il est question du domaine des arts plastiques, le Siècle des Lumières englobe la transition entre les époques classiques, rococo et néo-classique. En ce qui concerne le domaine musical, on parle du passage de la période baroque et la période classique.


Parlons maintenant de quelques événements marquants de l’histoire du XVIIIe siècle. Ce dernier débute par la mort de Louis XIV en 1715, qui est suivie par la régence de Philippe d’Orleans puis de Louis XV aussi appelé «Le Bien-Aimé». On considère aujourd’hui Louis XV comme étant le plus mauvais roi de l’histoire de France. En 1763, les Anglais s’emparent de Québec et c’est alors la perte du Canada Français (Nouvelle-France).

Puis, le 10 février 1763, le traité de Paris fut signé mettant fin à la guerre de Sept Ans réconciliant ainsi la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne. La guerre de Sept Ans (1756-1763) est fréquemment comparée à la première guerre mondiale et constitue un conflit de grande importance du XVIIIe siècle. Sous le règne de Louis XVI et avec l’aide des nobles, ces derniers financent la Guerre d’indépendance d’Amérique et c’est en 1783 que les Etats-Unis d’Amérique ont vu le jour. Le déclenchement de la Révolution française se fait en 1789 après la convocation des États-Généraux (assemblées inattendues convoquées par le roi de France pour connaître d'une crise politique, en général une guerre ou une question diplomatique, et décider d'une aide militaire ou fiscale). On considère que ce siècle se conclu par la chute de Napoléon 1er en 1815.


Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8cle_des_Lumi%C3%A8res
http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/diderot/site_clg_version_2000/pagesdiderot/lumieres.html

Images:

Jacques-Louis David, Antoine Laurent Lavoisier et son épouse, 1788, Metropolitan Museum of Art, New York.
http://www.culture.gouv.fr/culture/nllefce/fr/carte3

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pourquoi la Révolution française ? Qu'est-ce qui l'a déclenchée et quelles ont été les conséquences de la révolution dans les autres états ? N'y avait-il qu'Euler de mathématiciens influents ? Qui était la famille Bernouilli ? Quels ont été les principaux développements scientifiques dans ce siècle des Lumières ? N'est-ce pas la naissance de la chimie ? Les débuts de la physique électrique ? Les guerres d'indépendance américaine ? Les premières luttes pour la fin de l'esclavage ? Les droits de l'homme ?