samedi 2 février 2008

Les origines de l’Islam







Les origines de l’Islam







Nous en savons beaucoup plus sur le Messager de Dieu, Mohammed (pssl), puisqu'il est le dernier Prophète et vécut il y a seulement 1.400 ans. Les gens changèrent et dénaturèrent toutes les religions que Dieu avait révélées avant lui. C'est pour cela que le dernier Livre pour lequel les hommes seront tenus responsables jusqu'au Jour du Jugement fut donné au Prophète Mohammed: d'une part, pour rectifier toutes les erreurs qui furent incorporées dans les Livres révélés aux autres Prophètes, et d'autre part pour transmettre l'enseignement nécessaire à toute l'humanité. Dieu communiqua ce qu'Il demande de Ses serviteurs par le Coran. Mohammed (pssl) aussi fit face à plusieurs difficultés en communiquant le message de Dieu à son peuple. Plusieurs accusations sans fondement furent portées contre lui, malgré le fait qu'il ne demandait aucune récompense et n'avait pas d'intérêts personnels. Il fut forcé d'immigrer de la Mecque, la ville où il est né. Les premiers Musulmans qui le suivirent étaient aussi persécutés; quelques-uns étaient même torturés et soumis à de cruels traitements. Mais Dieu ne permit pas aux incrédules de faire du mal à la religion de l'Islam, restée inchangée jusqu'à nos jours. Conformément à la promesse de Dieu, chaque mot du Coran survécut intact. L'appel du Prophète Mohammed s'adresse aussi aux hommes vivants aujourd'hui. Dans plusieurs versets Dieu ordonne à tous les gens d'obéir aux Messagers, et insiste qu'obéir à Ses Messagers est en réalité Lui obéir. Ceci constitue l'un des principes de l'Islam les plus importants et essentiels. Une sincère soumission à l'enseignement du Prophète (pssl) est sûrement une manifestation de notre obéissance à Dieu. Dans le Saint Coran, Dieu nous présente les attributs supérieurs du Prophète Mohammed, l'exemple à suivre pour l'humanité entière. Le comportement du Prophète, ses paroles, ses qualités morales sont appelées en Islam la Sounnah. De tous temps, les Musulmans essayent de suivre cette Sounnah, manifestation pratique du Coran.


L'Islam se fonde sur cinq piliers principaux:



  1. La profession de foi: témoigner que nul autre que Dieu n'est digne d'être vénéré et que Muhammad est Son Envoyé auprès de tous les hommes jusqu'au Jour du Jugement. La première attestation fonde le monothéisme stricte de l'Islam, sans aucune association, la seconde attestation, celle qui reconnaît que Muhammad est l'envoyé d'Allah, fait du prophète le modèle pour le croyant.





  1. La prière: tout Musulman a le devoir de faire ses prières cinq fois par jour en hommage à Dieu. Elles animent et renforcent la foi en Dieu et elles élèvent la moralité de l'homme. Elles purifient le coeur et écartent la tentation de la faute et du mal.





  1. Le jeûne du mois de Ramadan: pendant le mois de Ramadan, non seulement les musulmans s'abstiennent de nourriture et de boissons ainsi que de rapports sexuels de l'aube jusqu'au crépuscule, mais encore ils se gardent des intentions mauvaises et des désirs pernicieux. C'est une école d'amour, de sincérité et de dévotion qui développe une saine conscience sociale et cultive la patience, l'altruisme et la volonté.





  1. La Zakât: C'est un devoir religieux pour chacun de consacrer, en aumône purificatrice, une part de la richesse qu'Allah lui a accordé. Cette somme est redistribuée aux plus pauvres de la communauté.





  1. Le Pèlerinage à la Mecque: chacun doit l'effectuer une fois dans sa vie, pour autant que le croyant en soit physiquement et économiquement capable.




En Islam, toute action faite dans la conscience qu'elle se conforme à la volonté de Dieu est également considérée comme un hommage à Dieu.





L'Islam prescrit la croyance en un Dieu Unique et Souverain qui rend l'homme conscient de la riche signification de l'Univers et de la place qu'il y occupe. Cette conscience le libère de toutes ses peurs et de toutes ses superstitions en lui faisant sentir la présence d'Allah le Tout-Puissant, et en lui rappelant les obligations qu'il a envers Lui.





La foi doit s'exprimer et se prouver en actes. La foi seule ne suffit pas. La croyance en un Dieu unique exige que l'on considère l'humanité toute entière comme une seule et même famille sous la tutelle universelle de Dieu le Tout-Puissant, le Créateur et le Nourricier des hommes. L'Islam rejette l'idée d'un peuple élu et fait de la foi en Dieu et des bonnes actions la seule voie du salut ouverte à tous les humains. Aussi une relation directe s'établit-elle avec Dieu, sans qu'il soit besoin d'aucun intercesseur.





http://www.fleurislam.net/pages/fr_deco.html





http://www.harunyahya.fr/livres/foi/connaitre/connaitreislam01.php





1 commentaire:

LRaymond a dit…

Puisque l'arabe est la première langue non officielle parlée en Outaouais, on peut croire que nous rencontrerons dans nos écoles de plus en plus d'élèves et de parents qui pratiquent la religion musulmane. (Remarquez que tous les Arabes ne sont pas musulmans et, réciproquement, tous les musulmans ne sont pas arabes !)

Suite à votre difficulté à situer cette religion pourtant influente dans l'histoire et étant donné les enjeux actuels dans notre société, j'ai demandé à Naïma de nous décrire les grandes lignes de sa religion. Voilà donc l'origine de ce billet qu'il faut lire à titre informatif dans le respect des croyances de chacun.