dimanche 3 février 2008

Les fractions égyptiennes

Les égyptiens on réussi dès l'Antiquité à se doter d'un système de fractions. On utilisait la bouche pour dénoter le numérateur 1, puis on inscrivait le nombre en numération hiéroglyphe standard en dessous pour représenter le dénominateur. Règle générale, les égyptiens n'utilisaient que des factions avec un 1 au numérateur (fraction unitaire) et pour exprimer une fraction ayant un numérateur plus grand que 1, ils utilisaient une addition de fractions pour la représenter. Par exemple:
espace

espace
Notons ici qu'il n'y a rien d'écrit entre chaque fraction car le symbole d'addition n'avait pas encore été introduit à l'époque. Ce n'est qu'au Moyen-Âge qu'il est apparu.

espace
Comme nous le savons, il y a des fractions qui sont plus utilisées que d'autres et les égyptiens s'en sont également rendu compte. Pour les fractions qui revenait fréquemment, ils ont adoptés certains symboles tels que
espace

Un gros problème pour cette civilisation était celui dont les fractions avaient un dénominateur trop large. Les hiéroglyphes de la base de la fraction utilisaient trop d'espace. Pour y remédier, les égyptiens ont décidé de placer la bouche juste au début du dénominateur. Puisque nous savons que toutes les fractions sont unitaires alors il est facile de calculer la valeur du dénominteur.
____________
espace
Références
espace
espace

Aucun commentaire: