mardi 5 février 2008

La période minoenne (-2700 à -1550)

*Puisque l'Antiquité grecque regroupe plusieurs périodes et que le but du travail n'est pas d'élaborer toute l'histoire dans ses détails, je vous offre donc un billet sur une des périodes.*

Cette période a été nommée en honneur à Minos, roi légendaire de Crête. Les Minoens étaient, semble-t-il, une civilisation non guerrière. Par contre, ils étaient perçus comme des commerçants qui exploitaient le transport maritime pour vendre l'étain qui est utilisé pour fabriquer le bronze. Le déclin de cette civilisation semble relié à l'utilisation des outils de bronze qui servaient à la création d'armes. Les Minoens utilisaient une écriture particulière, le linéaire A, qui demeure encore indéchiffrable de nos jours. Dû à cette barrière de l'histoire, il est pratiquement impossible de confirmer à 100% l'exactitude de leur déclin...

Plusieurs théories ont été avancées avec le temps. Certains affirment que la famine a touché toute la civilisation à cause de l'effondrement du commerce maritime. Aussi, il semblerait que le fer est venu remplacer le bronze et que les Minoens ne trouvaient plus d'acheteurs pour leur étain, ce qui serait également une cause au déclin. Aussi, certains historiens croient que l'éruption d'un volcan aurait causé des raz-de-marées et des pluies de cendres, donc le territoire n'était plus vivable. La dernière théorie raconte l'invasion mycéenne suite à l'éruption du volcan et ceci aurait mené à la chute de la civilisation minoenne.

Les palais

Les palais auraient été le siège du pouvoir politique, économique et religieux de la société minoenne. Parmi tous les palais ayant été construits dans cette période, seulement quatre ont été retrouvés: Knossos (photo), Phaistos, Malia et Zakros. Ces palais servait également au développement des techniques agricoles et artisanales de la société crétoise. C'était en fait un lieu de rassemblement où on y faisait des échanges de denrées et d'artisanat. C'est aussi le lieu où l'écriture et la comptabilité aurait vu le jour. Au cours de la période minoenne, les palais auraient été détruits et reconstruits. Encore plusieurs théories ont été spéculées à ce sujet: des tremblements de terre possibles, une révolte contre le pouvoir en place et une invasion, peu probables selon plusieurs, de populations extérieures.

La religion minoenne


La religion de cette époque ne semble pas avoir fait référence aux différentes divinités que l'on associe aujourd'hui aux Grecs; ils avaient leurs propres divinités. Les historiens savent que les séances religieuses avaient lieu en plein air ou dans des grottes, et que les offrandes faites à leurs divinités consistaient en de petites statues représentant l'image féminine. Ces statuettes sont maintenant connues sous le nom de "déesses aux serpents". Dans les grottes, des cendres de victimes animales ont été retrouvées. Ce qui était apparemment lié à des rituels sacrificiels.





L'agriculture
Répartie dans les centres urbains et également à la campagne, les Minoens élevaient des vaches, des moutons, des cochons et des chèvres. Ils cultivaient du blé, de l'orge, de la vesce, du pois chiche, des figues, des olives et des raisins. Des charrues en bois traînées par des paires d'ânes ou des bœufs étaient le moyen principal des agriculteurs pour arriver à vivre des trésors de la terre.




Références

http://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation_minoenne

http://www.decouvrirlacrete.com/tourisme-crete/crete-minoenne.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation_minoenne








Aucun commentaire: