mercredi 13 février 2008

Un peu plus sur la vie d’Euler


Tel que dit dans un billet précédent, Leonhard Euler est né en Suisse et il est décédé en Russie. Euler se fait initié aux mathématiques par son père et c’est à l’âge de 13 ans qu’il est admis à l’Université de Bâle afin d’étudier la philosophie et le droit. Il obtient d’ailleurs son diplôme en philosophie lorsqu’il est âgé de 16 ans. Or, son père aimerait plutôt qu’il devienne pasteur et l’incite à faire des études de théologie.

En 1727, Euler est convoqué à Saint-Pétersbourg par l’impératrice de la Russie, Catherine II, et ce, parce que Daniel et Nicolas Bernoulli avaient recommandé Euler à l’impératrice. Ces derniers avaient remarqué le talent d’Euler en lien avec les mathématiques.

Dès 1733, Euler remplace Daniel Bernoulli en tant que professeur et on lui confie la responsabilité du département de géographie en 1740. En 1741, le roi de Prusse, Frédéric II le Grand, invite Euler à Berlin afin que ce dernier se joigne à l’Académie de sciences, mais en vain. Euler et le roi de Prusse n’ont pas des tempéraments compatibles, c’est pourquoi le mathématicien retourne à Saint-Pétersbourg en 1766. Euler n’arrêtera pas de produire, malgré son handicap visuel et grâce à sa mémoire extraordinaire, ses fils et son valut lui serviront d’intermédiaire pour écrire son travail.

Enfin, Euler s’éteint à Saint-Pétersbourg (Russie) à l’âge de 76 ans.

Sources et images:
http://www.col-camus-soufflenheim.ac-strasbourg.fr/Page.php?IDP=417&IDD=0
http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~history/PictDisplay/Euler.html
http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~history/Mathematicians/Euler.html

Aucun commentaire: