Les Chinois connaissaient les fractions et pouvaient les utiliser dans des opérations simples, car ils savaient trouver le plus petit dénominateur commun. Comme dans plusieurs autres domaines, ils faisaient intervenir le yin et le yan, le numérateur représentant le fils, et le dénominateur, la mère. Cette analogie leur permettait de mieux comprendre les règles de manipulation des fractions. Non seulement les Chinois connaissaient-ils les fractions, mais ils utilisaient également les nombres décimaux. L'introduction des mesures décimales leur a permis d'effectuer des opérations avec des nombres décimaux, et ce, dès le XIVe siècle.
Source : Ensiengner les math au primaire, L. Poirier, ERPI, 2001
2 commentaires:
ERPI publie aussi "Les maths c'est magique" dans lequel on trouve l'histoire des mathématiques des Sumers, des Mayas, des Chinois, ainsi que de nombreux articles sur des trucs comme le nombre d'or. C'est un livre pour jeunes, donc très amusant à lire.
Si nous parlons bien du même livre, il est disponible à la didacthèque de l'université et il comporte plusieurs énigmes intéressantes et parfois même un peu complexe à résoudre! Un livre très intéressant pour les curieux.
P.S: Je crois qu'il se trouve parmis des livres du primaire.
Enregistrer un commentaire